La structure, le contexte
un véritable lieu de vie pour les enfants et les parents
La structure multi accueil associative « Les Petites Pousses » est un lieu de vie où l’enfant est accueilli toute la journée. Elle est organisée de la façon suivante:
– un hall d’entrée
– une cuisine
– une salle de bains
– un bureau *
– cinq dortoirs
– deux salles de jeux
– une salle pour les activités, collations, repas et goûters
– une buanderie
– un garage (local de rangement)
– un jardin..
*un prêt de livre sur la petite enfance est disponible au bureau
L’encadrement
Le personnel assurant l’accueil des enfants est constitué :
- d’une éducatrice de jeunes enfants diplômée d’état assurant la fonction de directrice.
La personne qui assure la direction de la structure est chargée de son organisation : c’est elle qui assure l’encadrement du personnel (elle établit et entretient des relations avec les personnes qui assurent la charge effective et permanente des enfants), la mise en oeuvre et la surveillance de l’exécution des soins (elle participe à la formation individuelle et collective et à l’éducation sanitaire et sociale des agents de la structure) et activités auprès des enfants (attitude éducative).
La directrice est responsable avec son équipe du projet d’établissement qui inclut un projet éducatif et social, ainsi que de sa mise en œuvre, il organise la vie de l’établissement dans le cadre du règlement de fonctionnement.
C’est également elle qui prend toutes les mesures nécessaires en cas d’urgence. Elle est tenue de signaler au directeur de la Protection Maternelle et Infantile tout accident grave survenu dans les locaux de l’établissement ou à l’occasion de son fonctionnement.
Elle est aussi chargée de la gestion administrative et financière de l’établissement en accord avec le Bureau
- d’une éducatrice de jeunes enfants diplômée d’état assurant la fonction de directrice adjointe.
Elle travaille en collaboration avec la directrice.
La directrice et son adjointe seront obligatoirement présentes alternativement à l’ouverture et à la fermeture de la crèche.
En cas d’absence de la Directrice, c’est elle qui la remplace.
Quel que soit le nombre d’enfants présents, deux personnes dont au moins un responsable seront toujours présentes.
- de deux éducatrices de jeunes enfants diplômées d’état
Elles travaillent auprès des enfants.
Elles veillent à l’évolution du projet pédagogique dans les pratiques éducatives. Elles mènent les évaluations et impulsent les réajustements en accord avec les deux autres personnels encadrants.
- d’une auxiliaire de puériculture
Elle travaille en collaboration avec les éducateurs.
L’auxiliaire de puériculture va favoriser l’accueil individuel de l’enfant, ses demandes, ses émotions, ses réactions.
Attentive à chacun et à tous, elle respecte les rythmes propres de l’enfant, ses demandes, ses émotions, ses réactions.
- d’une intervenante technique
Elle travaille en collaboration avec les professionnels de la petite enfance dans les activités de la crèche et assure l’accueil du matin.
Elle élabore et prépare les repas de la structure.
Elle veille à la diversification et à l’équilibre alimentaire.
Elle veille aux normes d’hygiène et aux allergies alimentaires
- de trois assistantes d’animation
Elles travaillent en collaboration avec les professionnels de la petite enfance dans les activités de la crèche.
Elles sont affectées aux tâches d’entretien et de rangements des locaux.
- d’une personnelle de service
Elle travaille en collaboration avec les professionnels de la petite enfance.
Elle prépare et sert les goûters aux enfants.
Elle assure l’entretien des locaux.
- d’un(e) apprenti(e)
Il/elle travaille en collaboration avec le reste de l’équipe tout en préparant son diplôme de CAP petite enfance.
L’équipe pluridisciplinaire assure le bien-être et la sécurité de votre enfant quotidiennement. De ce fait, nous nous réunissons régulièrement avec l’aide d’une psychologue clinicienne, afin d’ajuster nos pratiques professionnelles aux besoins des enfants.
Ce projet :
- Propose de travailler selon une pédagogie réfléchie en équipe.
- Permet de vous expliquer notre fonctionnement
- Assure une cohésion et une dynamique de collaboration au sein de l’équipe.
-
En respectant les besoins de l’enfant, ses désirs et son rythme, l’équipe a défini des objectifs visant au développement harmonieux de sa petite personne.
L’ENFANT
ET
SON RYTHME
L’enfant … Quand il arrive à la crèche.
Il est important de préparer l’arrivée de son enfant à la crèche.
L’adaptation doit se faire en douceur afin que l’enfant s’acclimate à son nouvel environnement mais également que les parents s’habituent à le laisser à la crèche.
Un accueil individuel est donc prévu et planifié. La/les 1 ères rencontres se font avec le(s) parent(s), l’enfant découvre les bruits, les couleurs, les odeurs, les autres enfants, en un mot l’atmosphère de ce nouveau lieu, et rencontre les personnes qui prendront soin de lui.
Peu à peu en confiance l’enfant pourra passer des moments plus longs à la crèche.
Tous les jours, à son arrivée une personne accueille votre enfant, le prend dans ses bras s’il en a besoin.
Pensez à échanger avec l’équipe afin d’assurer la continuité de la journée de l’enfant (mauvaise nuit, heure du dernier biberon, nouvelle expérience …)
Il est important de lui parler de la séparation, de rester un moment avec lui puis de lui dire au revoir. Car l’enfant ne comprend pas lorsque il se retourne et que vous n’êtes plus là.
Parfois il lui arrive de pleurer, l’équipe est consciente de la résonance émotionnelle qu’engendre une séparation et lorsque c’est nécessaire elle lui parle de son chagrin pour le rassure.
De plus, à la crèche l’enfant peut garder son doudou qui est un objet très important dans le lien maison/crèche, et bien sûr sa sucette.
Le doudou est un objet auquel l’enfant tient. Le doudou doit faire le va et vient maison/crèche. L’enfant emporte ainsi avec lui quelque chose qui le lie à sa famille. Il l’aide à supporter la séparation.
L’enfant ne le prend pas toujours dans ses bras ; il peut le poser dans la « caisse à doudous » quand il va manger et pour participer aux activités.
Lorsqu’il n’en a pas besoin, il le laisse de lui-même.
Il est important de laver le doudou (respect de la vie en collectivité).
L’enfant… Quand il part
Il ne faut pas oublier qu’il ne lui est pas toujours facile de quitter le lieu où il a passé toute la journée.
Il faut prendre le temps de retrouver son enfant : le parent peut entrer dans la pièce et respecter ce que l’enfant est en train de faire ou de vivre.
Parfois l’enfant a des émotions contradictoires qu’il ne peut maîtriser : il s’enfuit, il pleure, ignore son parent. Cela n’est pas forcément pour vous adresser un reproche mais plutôt pour libérer les tensions accumulées pendant la journée.
Il est content de vous revoir
Dans tous les cas il aime que vous vous intéressiez à ce qu’il fait et ce qu’il a vécu durant la journée (discussion avec l’enfant, l’équipe)
D’ailleurs, un cahier de transmission est mis à votre disposition : propreté, endormissement, repas et les activités y sont stipulés et on peut aussi y trouver des remarques particulières (fièvre, couches…)
En fin d’année les plus grands vont visiter l’école afin de faire une passerelle avec la crèche. L’enfant peut ainsi visiter les classes, le réfectoire, le dortoir, la cour et rencontrer les enseignants qui vont s’occuper de lui.
L’enfant…Quand il mange
A la crèche le repas est un moment privilégié, d’échange, d’expérimentation.
Tant qu’il est petit et qu’il en a besoin, nous lui donnons le biberon de lait ou de soupe dans les bras et en fonction de son rythme.
Petit à petit, le tout petit va pouvoir découvrir les aliments, découvrir différentes textures, manger avec ses doigts, à la cuillère avec un adulte qui peut aussi l’aider avec une autre cuillère. Petit à petit il fait l’apprentissage de la cuillère.
Le repas des grands est servi vers 1l h 30. Les enfants s’installent où ils ont envie avec les autres et un adulte (table de 5 maximums)
Les tables sont séparées par des paravents ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur ce qu’il mange et de limiter le bruit dans la pièce. A table le tout petit apprend à se servir, il a le droit de refuser un aliment (nous l’incitons à le goûter ) ou de se resservir.
C’est un temps d’échange avec l’adulte et les autres enfants.
Pendant le repas il découvre différentes saveurs, textures, goûts, odeurs.
Il boit lorsqu’il veut au biberon, au bec verseur ou à la timbale.
Il apprend à reconnaître et à apprécier tous les aliments.
L’enfant…Quand il dort
A la crèche nous respectons son rythme de sommeil. Nous laissons l’enfant se réveiller tout seul, le repas et le goûter sont proposés à son réveil.
Un temps de repos est proposé systématiquement après le repas aux plus grands, mais l’enfant peut également dormir le matin s’il est fatigué. Avant ce temps de repos, il apprend à se déshabiller tout seul aidé de l’adulte si besoin est.
Un adulte peut rester près de l’enfant si il en a besoin.
Nous surveillons régulièrement les dortoirs par les hublots.
Pour les plus grand un adulte reste dans la chambre car les enfants sont nombreux à dormir ensemble
L’enfant peut prendre le temps de se réveiller, de rester dans son lit ou de faire un câlin à l’adulte présent.. Ainsi, les autres enfants ne sont pas réveillés.
Bien entendu son doudou et sa sucette l’accompagnent dans ce moment là.
L’enfant…Quand il devient propre
A la crèche, on respecte son propre rythme.
Quand il est prêt physiologiquement et psychologiquement (maturité des sphincters), après l’acquisition de la marche, en accord avec ses parents et s’il le désire, le tout petit pourra apprendre à aller sur le pot ou sur les petits wc.
Au début, il peut lui arriver d’avoir des accidents, nous le savons et nous l’encourageons dans son apprentissage.
L’ENFANT
ET
SA FACON D’ETRE
L’ENFANT … Quand il communique
Tout petit déjà l’enfant communique:
Quand il vous regarde dans les yeux, quand il pleure, quand il bouge, quand il sourit, quand il vous parle.
Sa façon d’être c’est sa façon à lui de se faire comprendre.
Petit à petit, il gazouille, il babille, il baragouine puis il dit des mots comme vous.
A la crèche on verbalise tout ce qu’il fait ou que l’on lui fait. C’est important de tout lui expliquer, en évitant le vocabulaire enfantin (dada, tutute, miaou … ).
Quand on se regroupe autour d’un imagier, on agrandit son vocabulaire. Il en est de même lorsque l’on chante ou que l’on leur raconte des histoires.
L’équipe éducative travaille cette communication avec l’enfant : nous avons suivi une formation de communication gestuelle afin de répondre au plus près des besoins des demandes des enfants. En effet les enfants qui ne parlent pas ou qui ne souhaitent pas s’exprimer par la parole peuvent alors signer pour exprimer leurs besoins et leurs émotions. Cela permet d’éviter la frustration, de mieux comprendre leurs émotions et d’apaiser d’éventuels gestes agressifs.
Le corps de l’enfant s’exprime aussi quand il est triste, fatigué, énervé, content, en colère.
C’est bien de s’exprimer, mais cela ne doit pas gêner les autres. L’adulte est là pour accompagner et pour aider l’enfant à verbaliser et à identifier toutes les émotions qui peuvent le traverser. Si l’enfant va trop loin, l’adulte est là pour lui apprendre à essayer de dire plutôt que faire (taper ou mordre) et à respecter les autres.
L’ENFANT…Et les autres
Quand l’enfant est petit, il ne joue pas avec les copains, il fait sa vie !
Il a trop à faire, à se découvrir pour s’intéresser à eux.
Assez vite, il arrive à les reconnaître, à jouer à côté d’eux.
Petits et grands aiment bien s’ imiter les uns les autres !
La vie ensemble suppose des règles qu’il convient de respecter. Ces contraintes, loin de le brimer, le sécurisent, le permettent de se développer et de connaître ses limites.
L’ENFANT …Quand « il ne fait rien »
Il ne faut pas croire qu’on est toujours obligé de faire quelque chose.
Même si quelquefois vous croyez votre enfant s’ennuie, il aime ne rien faire !
Il le supporte mieux que vous !
A la crèche, on apprend à l’enfant à attendre son tour, que les copains soient prêts, et que papa et maman reviennent le chercher. Une frise est collée aux murs des pièces de vie de jeux et de repas pour l’aider à visualiser le cours de la journée.
L’enfant aussi aime bien observer et c’est quand il ne fait rien qu’il remarque tout.
L’ENFANT…Quand « il fait des activités »
A la crèche plusieurs activités sont proposées: peinture, pâtisserie, collage, transvasement, pâte à modeler …….Cela lui permet de choisir, de varier, de découvrir et d’explorer différentes textures, différentes odeurs, différents touchers …..
L’enfant n’est pas obligé d’y participer.
L’enfant apprend aussi à choisir un jeu, à le manipuler puis à le ranger avant d’en prendre un autre.
En jouant, le tout petit comprend mieux le monde qui l’entoure. Il comprend mieux ce qui se passe dans son corps.
LE JEU, C’EST UN APPRENTISSAGE
Il y a aussi des jeux en « libre choix ». L’enfant apprend à être autonome, à suivre une règle, à respecter l’activité de l’autre, c’est ça la socialisation !
Il grandit et se structure essentiellement en jouant !
L’ENFANT…Après……….
Grâce à ses expériences, l’enfant sera prêt à découvrir une collectivité différente et à voguer vers de nouveaux horizons !
CONCLUSION
« Vous dîtes :
C’est fatiguant de fréquenter les enfants ;
Vous avez raison.
Vous ajoutez :
Parce qu’il faut se mettre à leur niveau,
Se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit.
Là, vous avez tort.
Ce n’est pas cela qui fatigue le plus.
C’est plutôt le fait d’être obligé de s’élever
Jusqu’à la hauteur de leurs sentiments.
De s’étirer, de s’allonger, de se hisser
Sur la pointe des pieds
Pour ne pas les blesser. »
Janusz KORCZAK
L’équipe pédagogique